samedi 10 octobre 2015

Le Fantastik Fraise Pistache de Christophe Michalak

Après le Fantastik Mangue Passion, clic ici, voici celui à la fraise pistache. Je suis complètement conquise par l'idée que Christophe Michalak veut nous transmettre à travers ces tartes modernes, un sablé à souhait, un biscuit moelleux et une crème juste onctueuse! À mon avis ce ne sera pas le dernier!


La recette a été trouvée sur le site de Mercotte.
Pour la crème chantilly ivoire pistache (à faire la veille) :
250g de crème liquide entière
75g de chocolat ivoire (blanc)
20g de pâte de pistache
1g de fleur de sel

Pour le confit de fraise :
200g de de purée de fraise
20g de sirop de glucose
2g de pectine NH

Pour la pâte sablée (shortbread) :
90g de beurre mou
35g de sucre glace
1g de fleur de sel
80g de farine

Pour le biscuit à la pistache :
55g de sucre glace
25g de poudre de pistache
8g de maïzena
30g de poudre d'amandes
5g de jaunes d'oeufs
15g de pâte de pistache
2×40g de blancs d'oeufs
20g de sucre
40g de beurre fondu

La veille, préparez la crème chantilly ivoire. Pour cela, faites bouillir la crème liquide avec le sel. Versez sur le chocolat, mélangez à la spatule et ajoutez la pâte de pistache. Mixer et filmer. Mettre au frais une nuit.



Le lendemain, préparez le confit de fraise. Portez le glucose, la pectine et la purée de fraise à ébullition. Mixez et mettre au frais dans une poche sans douille.



Ensuite faites la pâte sablée. Tamisez le sucre, la farine. Ajoutez le sel et mélangez.


Ajoutez le beurre mou et mélangez. Mettre dans un moule (j'ai beurrée le moule mais je pense que ce n'est pas nécessaire) de 18cm et enfournez 10 minutes à 180°.




Pendant la cuisson de la pâte sablée, préparez le biscuit à la pistache.
Mélangez le sucre glace, la poudre d'amande, la poudre de pistache, et la maïzena.


Ajoutez le jaune d'oeuf, la pâte de pistache et les 40g de blancs d'oeufs et mélangez.



À côté montez les 40g de blancs d'oeufs restant avec les 20g de sucre. Les mélangez avec l'appareil précédent.


Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Puis versez sur la pâte sablée précuite. Et enfournez environ 20 minutes toujours à 180°.



Une fois cuit, mettre "le fond de tarte" à refroidir sur une grille.



Déposez dessus le coulis de fraise.


Montez la crème chantilly ivoire pistache que vous avez préparé la veille et dressez sur votre tarte. J'ai utilisée une poche munie d'une douille lisse.



J'ai mis des fraises fraîches, des feuilles azyme comestibles et des amandes concassées.
Michalak fait des pistaches caramélisées mais je ne l'ai pas fait car je n'en avais pas. Si vous voulez faire cette étape, qui est vraiment la touche en plus, vous pouvez cliquer sur le lien de Mercotte que j'ai mis au début de mon billet.
J'espère vraiment que cela va vous plaire, en tout cas moi je suis complètement conquise et ne soyez pas étonné si d'autres recettes de Fantastik seront publiées dans mon blog!
En attendant bon appétit les gourmands......

Venez suivre toutes les actualités en likant la page facebook Crok Choc en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire